Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salle 113, le blog d'histoire, géographie et d' éducation civique avec F. Azaïs
7 octobre 2010

Paragraphe de Vincent S. 3°1

La première Guerre Mondiale, une guerre totale et brutale.

Septembre 1914 , début de la première Guerre Mondiale. Un type de conflit encore jamais vu dans l'histoire du monde. Un conflit inédit, tant par sa brutalité, que par sa totalité.

Un conflit inédit par sa brutalité: neuf millions de morts, aussi bien civils que militaires, le premier génocide de l'histoire, le génocide Arménien en 1915 orchestré par l'empire Ottoman. Un nombre énorme de blessés, d'estropiés, et surtout, un grand traumatisme. Chaque village français possède son monument aux morts, et une dévastation sans nom apparaît dans les zones ou l'on s'est battu.

Un conflit inédit par sa totalité: non seulement la mobilisation est générale, mais en plus tout est mis au service de la guerre. On constate la mise en place d'une véritable économie de guerre. Les usines fabriquent armes et munitions, les femmes sont “réquisitionnées” pour travailler aux champs et à l'usine.

La mobilisation des esprits est active elle aussi, avec l'entretien du patriotisme, grâce à la propagande.

On constate aussi une mobilisation de la recherche (invention des chars, des lance-flammes, des gaz , tel l'ypérite -gaz “moutarde”- ou le gaz sarin, et perfectionnement des avions...)

Et pour finir les combats se déroulent aussi bien sur terre qu'en mer ou dans les airs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Reponse a la question 10 p 215. <br /> <br /> <br /> Montrez en quelques phrases que les alpes sont un obstacle que les hommes ont reussie a vaincre.<br /> <br /> <br /> De grands viaduc ont été construits un peu partout,pour franchir les valées alpines.<br /> De grands amenagements routiers ont été construits pour traverser les alpes.<br /> De grands tunnels ont été construits dans la vallée de la maurienne, plus de 6 000<br /> poids lourds traverse ce tunnel par jour et 1,6 million par an. Il y a aussie de grands <br /> espace pour le TGV,un tunnel de 53 KM se crée bientot et une ligne a grande vitesse <br /> partira de paris jusqu'a milan. Le TGV ne maitra donc pas plus de 4 heure pour parcourir <br /> ce long trajet. Mais comme toutes les grandes constructions,cela coutera tres cher,environ<br /> 13 milliards d'euro voila pourquoi il ne sera accesible que a partir de 2020 et le passage <br /> coutera tres cher.
Salle 113, le blog d'histoire, géographie et d' éducation civique avec F. Azaïs
Publicité
Publicité